AS ANGICOURT : site officiel du club de foot de ANGICOURT - footeo

Les accidents musculaires

Les Accidents Musculaires

1) La Contracture

Le muscle ne retrouve pas sa longueur initiale après un exercice, d'où douleur. C'est la conséquence d'une activité anormale ou exagérée du muscle. Il n'y a pas de lésion. Elle n'arrive pas pendant l'entraînement (mais une heure ou deux après ou le lendemain matin)…. Thérapie : chaleur, massage et repos.

2) La Crampe

Elle intervient pendant l'effort. Son origine est métabolique et due à l'accumulation de déchets au niveau du muscle insuffisamment irrigué…. Thérapie : Mise en extension forcée du mollet. S'il s'agit d'un autre muscle et en dehors d'une musculation spécifique, ce n'est pas une crampe, donc : ne pas manipuler.

3) L'Elongation

Elle intervient au cours de l'exercice. Généralement ce n'est pas une douleur très importante. Impression d'étirement du muscle qui n'implique pas l'arrêt de l'effort mais simplement sa limitation. Il n'y a pas de gros dégâts anatomiques. C'est l'inverse de la contracture, le muscle a été au delà de ses possibilités d'étirement.
Thérapie : Repos, pas de massage ; plutôt de la glace, et faire, si possible, de la physiothérapie. La guérison intervient entre 4 et 7 jours.

4) Le Claquage

C'est la lésion d'un certain nombre de fibres musculaires. Il y a dégâts anatomiques. Classiquement son apparition est brutale et on la ressent en plein effort. Elle contraint à une interruption immédiate de l'activité. Le diagnostic est souvent évident, l'individu étant coupé en plein effort. Il arrive néanmoins que le claquage intervienne en deux temps : c'est le cas de l'athlète continuant son effort sur une élongation préalable ce qui va entraîner un claquage. D'où l'obligation de se reposer dès l'apparition de la moindre gêne musculaire en cours d'exercice. C'est un signal d'alarme qu'il est indispensable de respecter. Toute douleur qui persiste huit jours après sa survenue, signifie que l'on avait affaire à un claquage. Le claquage touche le plus souvent les ischio-jambiers mais peut survenir sur n'importe quel muscle, notamment le quadriceps crural et les jumeaux.
Déchirure. Le muscle peut parfois se rompre totalement, c'est la déchirure musculaire qui est un accident très grave devant parfois être opéré. Le claquage est du à un dépassement des possibilités physiologiques du muscle. Dépassement souvent causé par un geste incorrect en particulier dans son amplitude.(exemple : le sprinter qui va "tracter" et être en lordose lombaire ; ce qui implique une charge de travail trop importante incombant aux ischios).
Thérapie : Appliquer de la glace ou du froid immédiatement. Eviter surtout toute manipulation et faire un examen très sérieux par un médecin sportif.

LE FROID POUR SOIGNER, LE FROID POUR RÉCUPÉRER

Appliquer du froid sur une blessure ou un traumatisme est presque un réflexe dans les milieux sportifs. Au-delà du soulagement et de l’effet parfois « magique » de l’éponge glacée, quels sont, aujourd’hui, les mécanismes, les limites et les perspectives de la cryothérapie ?

Les effets positifs du froid

Le froid est efficace en phase aiguë d’une blessure, il favorise une diminution de l’hémorragie et de l’œdème suite à un traumatisme. L’application de glace provoque une vasoconstriction des vaisseaux sanguins, le métabolisme cellulaire est ralenti et l’on observe une baisse de la production de déchets métaboliques et autres toxines. Le froid protège les tissus des effets produits par la réaction inflammatoire. Enfin l’abaissement de la température provoque localement une sorte d’anesthésie qui explique le soulagement ressenti lors du glaçage de la partie endolorie.
Par contre, le froid n’est pas recommandé lors d’inflammations chroniques.

herchies troissereux / VETERANS plus de 8 ans
herchies troissereux / VETERANS et creil antillais / VETERANS : résumés des matchs plus de 8 ans
creil antillais / VETERANS plus de 8 ans
Jean-michel ruscart a commenté VETERANS / cs liancourt plus de 8 ans
VETERANS / cs liancourt plus de 8 ans
VETERANS / cs liancourt et VETERANS / US Nogent : résumés des matchs plus de 8 ans
VETERANS / US Nogent plus de 8 ans
us nogent / VETERANS plus de 8 ans
us nogent / VETERANS : résumé du match plus de 8 ans
Jean-michel ruscart a commenté VETERANS / us villers st paul plus de 8 ans
as coye la foret / SENIORS plus de 8 ans
as coye la foret / SENIORS et SENIORS / us villers st paul : résumés des matchs plus de 8 ans
SENIORS / us villers st paul plus de 8 ans
VETERANS / us villers st paul plus de 8 ans

▼… PROCHAINS MATCHS …▼

SENIORS

Championnat:

Dimanche 22 mars 15h

VS

AC COYE LA FORET - AS VERNEUIL

VETERANS

Coupe 1/4 de finale:

Dimanche 12 avril 10h

VS

AS ANGICOURT -  US NOGENT SUR OISE

▼… LES INFOS DE L’AS ANGICOURT …▼

.

Dimanche 16 novembre

Vétérans, l'aventure continue ! ... face à l'US Méru, les "anciens" se sont imposés sur le score de deux à zéro ... Les matchs amicaux attendrons encore un peu !

Jeudi 13 novembre
Infirmerie vétérans...  Cela ce vide, ne manque plus qu'à l'appel Pascal  (cheville) ... reprise prévue ...?

Lundi 27 octobre
Amical réussi ...  Afin de garder le rythme,l'ASA a donné la réplique à Granfresnoy hier matin, bilan : Victoire 5/0 avec au passage 4 réalisations de Sébastien...  !

Vendredi 26 septembre

Coupe vétérans ... C''est   un  "morceau"  ... Chez nous le 12 octobre prochain nous recevrons Crépy en Valois. Une partie de plaisir en perspective !!!

Vendredi 12 septembre

Séniors, c'est un bon début ! ... 1er match et 1ère victoire (et au goal average 1ère place en bonus) ... Un seul mot d'ordre donc : Continuez !

Nos plus grands "Fans"

Le Coin Des Lecteurs
Un scoop, des résultats, une remarque, ou bien encore des photos …. Alors n’hésitez pas et venez le faire partager sur notre site pour cela :

angicourt.webmaster@orange.fr