AS ANGICOURT : site officiel du club de foot de ANGICOURT - footeo

Entorses de la cheville

Entorses de la cheville

ENTORSES DE LA CHEVILLE

LES GESTES A CONNAITRE

  

1.     DETERMINER LA GRAVITE DE LA BLESSURE

Les signes d’une entorse sont : l’enflure et la difficulté à bouger la cheville après le traumatisme. Si vous arrivez à faire bouger votre cheville assez facilement, c’est que vous avez une simple foulure. Si vous ne parvenez pas à la faire bouger et qu’elle gonfle, c’est une entorse. Essayer alors de poser le pied par terre et de vous appuyer dessus ; si la douleur est extrêmement douloureuse, consultez un médecin. Sinon, vous pouvez soigner votre cheville par vous-même. Le remède conseillé par de nombreux médecins : le RGCE, Repos, Glace, Compression et Elévation.

 

2.    LA CHEVILLE AU REPOS

 

 

La première chose à faire en cas d'entorse est de stopper tout de suite l'activité sportive. La cheville ne doit plus du tout être sollicitée. Ne marchez pas sur le pied touché, même pour rejoindre le banc de touche ou les vestiaires. Faites-vous porter par quelqu'un ou utilisez des béquilles pour vous déplacer. La cheville devra être au repos pendant 24 à 48 heures pour éviter que la lésion ne s'aggrave.

 

3.    UTILISE DE LA GLACE

 

L'utilisation de sacs de glace ou de bombe de froid est recommandée pour diminuer l'enflure de la cheville et la douleur. N'oubliez pas d'envelopper votre cheville dans un tissu (un tee-shirt fait très bien l'affaire) avant de poser la glace dessus. Cela évite une éventuelle brûlure par le froid. Ne laissez pas ce sac trop longtemps sur votre cheville mais renouvelez l'opération toutes les 3 heures pendant 2 jours si la douleur persiste. Concernant les bombes de froid, il est déconseillé de pulvériser le produit à moins de 25 centimètres de la cheville. Là encore, il s'agit d'éviter une brûlure.

 

4.    FAIRE UN  STRAPPING

 

Le strapping va permettre de protéger le ligament atteint, tout en conservant la mobilité de la cheville. Il est désormais très rare de plâtrer pour une entorse de la cheville. Le bandage doit maintenir le pied et la cheville mais sans trop les serrer. Sinon, vous risquez de gêner la circulation sanguine et de vous faire encore plus mal.

 

5.    SURELEVER LA CHEVILLE

 

Dans la journée, surélevez-votre cheville au niveau de votre thorax. En clair, allongez votre jambe le plus souvent possible. Cela évitera que la cheville continue à gonfler. La nuit, n'hésitez pas à poser votre pied sur un oreiller ou un gros coussin pour que votre cheville touchée soit légèrement plus haute que le reste de votre corps.

 

6.    REEDUQUER LA CHEVILLE

 

Selon la gravité de l'entorse, vous pourrez recommencer le sport après 2 à 12 semaines de "convalescence". Certains sports, comme le basket, le football ou le rugby, nécessitent plus de repos pour la cheville que d'autres. La natation, le vélo ou le jogging sont des activités qui sollicitent moins la cheville, où il y a moins de chocs. Cependant, quelle que soit votre sport, vous n'êtes pas à l'abri d'une "rechute". D'où l'utilité de rééduquer et renforcer la cheville. Pour cela, vous pouvez effectuer des exercices, notamment en piscine. Enfin, de plus en plus de sportifs espèrent éviter les entorses en faisant des strapping "préventifs" ou en utilisant des chevillières souples pendant leur pratique du sport. Mais cela ne constitue pas une garantie. Dans tous les cas, la pratique conseillée est évidemment de consulter un spécialiste de la rééducation.

 

2-2
herchies troissereux / VETERANS plus de 2 ans
herchies troissereux / VETERANS et creil antillais / VETERANS : résumés des matchs plus de 2 ans
4-2
creil antillais / VETERANS plus de 2 ans
Jean-michel ruscart a commenté VETERANS / cs liancourt plus de 2 ans
5-1
VETERANS / cs liancourt plus de 2 ans
VETERANS / cs liancourt et VETERANS / US Nogent : résumés des matchs plus de 2 ans
1-3
VETERANS / US Nogent plus de 2 ans
VETERANS / US Nogent plus de 2 ans
5-4
us nogent / VETERANS plus de 2 ans
us nogent / VETERANS : résumé du match plus de 2 ans
Jean-michel ruscart a commenté VETERANS / us villers st paul plus de 3 ans
3-0
as coye la foret / SENIORS plus de 3 ans
as coye la foret / SENIORS et SENIORS / us villers st paul : résumés des matchs plus de 3 ans
0-4
SENIORS / us villers st paul plus de 3 ans
3-2
VETERANS / us villers st paul plus de 3 ans

▼… PROCHAINS MATCHS …▼

 SENIORS

Championnat:

Dimanche 22 mars 15h      

       VS  

AC COYE LA FORET - AS VERNEUIL

VETERANS

Coupe 1/4 de finale:

Dimanche 12 avril 10h

   VS    

 AS ANGICOURT -  US NOGENT SUR OISE

▼… LES INFOS DE L’AS ANGICOURT …▼

 .

 

Dimanche 16 novembre
 
Vétérans, l'aventure continue ! ... face à l'US Méru, les "anciens" se sont imposés sur le score de deux à zéro ... Les matchs amicaux attendrons encore un peu !

 

 

 

Jeudi 13 novembre
Infirmerie vétérans...  Cela ce vide, ne manque plus qu'à l'appel Pascal  (cheville) ... reprise prévue ...?

 

 

Lundi 27 octobre 
Amical réussi ...  Afin de garder le rythme,l'ASA a donné la réplique à Granfresnoy hier matin, bilan : Victoire 5/0 avec au passage 4 réalisations de Sébastien...  !

 

 

Vendredi 26 septembre
 
Coupe vétérans ... C''est   un  "morceau"  ... Chez nous le 12 octobre prochain nous recevrons Crépy en Valois. Une partie de plaisir en perspective !!!

 

 

Vendredi 12 septembre
 
Séniors, c'est un bon début ! ... 1er match et 1ère victoire (et au goal average 1ère place en bonus) ... Un seul mot d'ordre donc : Continuez !

 

 

 Nos plus grands "Fans"

     

Le Coin Des Lecteurs        
Un scoop, des résultats, une remarque, ou bien encore des photos …. Alors n’hésitez pas et venez le faire partager sur notre site pour cela :

angicourt.webmaster@orange.fr